icon_CloudMgmt icon_DollarSign icon_Globe icon_ITAuto icon_ITOps icon_ITSMgmt icon_Mainframe icon_MyIT icon_Ribbon icon_Star icon_User icon_Users icon_VideoPlay icon_Workload icon_caution icon_close s-chevronLeft s-chevronRight s-chevronThinRight s-chevronThinRight s-chevronThinLeft s-chevronThinLeft s-trophy s-chevronDown
BMC

Une étude montre que la charge de travail sur mainframe augmente alors que les équipes ne sont pas remplacées

De nombreuses entreprises ne mesurent ni ne priorisent ces indicateurs de performance pourtant essentiels

  • 57 % des entreprises dotées d'un environnement mainframe exécutent à l'heure actuelle plus de la moitié de leurs applications stratégiques dans cet environnement. Cette proportion devrait atteindre 64 % d'ici l'année prochaine. 
  • 72 % des applications orientées clients dépendent entièrement ou en grande partie de la puissance de traitement de l'environnement mainframe.
  • Les entreprises ont remplacé seulement 37 % des salariés travaillant sur mainframe au cours des 5 dernières années.
  • De nombreuses sociétés interrogées ne mesurent pas les indicateurs de performance clés (KPI) de rapidité ou d'efficacité, ce qui constitue un véritable handicap à l'ère du numérique.

DÉTROIT, le 22 mars 2018 - Le mainframe occupe une place grandissante dans les entreprises de grande envergure qui mènent près de la moitié de leurs opérations stratégiques sur les plateformes mainframe. Cette proportion devrait d'ailleurs augmenter au cours de l'année à venir. Toutefois, la diminution des équipes mainframe qui ne sont pas remplacées et l'incapacité à pourvoir les postes laissés vacants, crée une menace substantielle pour la qualité, la rapidité et l'efficacité des applications.
Voici les résultats d'une étude/analyse menée par Forrester Consulting pour le compte de Compuware. Selon cette étude, « alors que la charge de travail des environnements mainframe augmente (en liaison avec les outils d'analyse modernes, la blockchain et les activités mobiles), les entreprises concernées par la satisfaction de leurs clients doivent chercher à moderniser la distribution des applications et à éliminer les freins à l'innovation ». 
Cette étude, menée auprès des décisionnaires et des développeurs mainframe aux États-Unis et en Europe, révèle également les aspects suivants :

Importance croissante du mainframe

  • 64 % (72% en France) des entreprises interrogées exécuteront plus de la moitié de leurs applications stratégiques dans cet environnement au cours de l'année qui vient, contre 57 % (62% en France) cette année. 
  • 72 % (85% en France) des applications orientées clients de ces entreprises dépendent entièrement ou en grande partie de la puissance de traitement du mainframe.

Perte de la majeure partie des équipes travaillant sur les environnements mainframe

  • En moyenne, les entreprises ont perdu 23 % (17% en France) de leur personnel mainframe spécialisé au cours des cinq dernières années.
  • 63 % (59% en France) de ces employés n'ont pas été remplacés. 

Moins d'importance accordée à la rapidité et à l'efficacité

  • Pour 55 % (62% en France) des participants, la qualité des applications est « extrêmement importante ». Parallèlement, seuls 42 % (33% en France) d'entre eux accordent la même importance à la rapidité de développement, et 46 % à l'efficacité (17% en France).

Incapacité à mesurer les indicateurs de performance clés (KPI)

  • Même si les entreprises reconnaissent l'importance de la qualité, de la rapidité et de l'efficacité, un pourcentage considérable d'entre elles ne mesure pas ces aspects (qualité : 27 %, rapidité : 38 %, efficacité : 39 %), (en France, qualité : 38 %, rapidité : 15 %, efficacité : 33 %).

Déconnexion de l'expérience client

  • 59 % des participants (62% en France) reconnaissent que l'amélioration de la qualité, de la rapidité et de l'efficacité joue sur l'expérience client ; pourtant, seuls 31 % (33% en France) d'entre eux estiment que cette démarche pourrait entraîner une réduction des anomalies découvertes par les clients.

Ces résultats, ainsi que d'autres similaires, laissent penser que les investissements, la culture et les pratiques de gestion dans le domaine du mainframe doivent évoluer de façon radicale pour répondre aux exigences du marché en constante évolution. Par exemple, le manque d'emphase accordée à la rapidité d'exécution est une habitude obsolète à l'heure du numérique où l'immédiateté est primordiale. De même, le manque d'attention apportée à l'efficacité des plateformes mainframe date d'une époque où les équipes de développement et d'assurance-qualité mainframe étaient bien plus grandes et extrêmement stables.
Selon l'étude Forrester, « le mainframe est toujours d'actualité et occupe une place centrale dans de plus en  plus d'entreprises, et cette tendance ne cesse de s'accentuer au fil des années. Les décisionnaires informatiques ne peuvent pas se permettre de traiter leurs applications mainframe comme des environnements statiques soumis à de longs cycles de distribution ; de même, il leur est impératif de prendre en compte la dépendance des entreprises soumises à la raréfaction de profils spécialisés. Les organisations doivent mettre en place les outils modernes nécessaires pour améliorer non seulement la qualité, mais aussi la rapidité et l'efficacité de leur mainframe, tout en attirant des profils qualifiés pour travailler dans des environnements mainframe et renouveler leurs équipes. »
L'étude complète Forrester Opportunity Snapshot, intitulée « Modern Mainframe KPIs Are Key To A Successful Digital Strategy » (« KPI de mainframe modernes : les clés d'une stratégie numérique réussie »), est disponible ici.


« Dans de nombreuses entreprises, les directeurs informatiques font face aujourd'hui à une situation d'urgence en matière de mainframe », constate Chris O'Malley, PDG de Compuware. « Ils doivent rapidement repenser, restructurer et outiller de manière différente leur approche DevOps mainframe sous peine de se révéler trop lents, trop rigides, et de se faire distancer par des concurrents plus agiles. »

A propos de Compuware Corporation
Compuware permet aux grandes entreprises du monde entier d'exceller dans l'économie numérique en tirant pleinement parti de leurs investissements à forte valeur ajoutée dans les Mainframe. Nous proposons en effet des solutions très innovantes qui permettent aux professionnels de l'informatique ayant des compétences générales de gérer les applications, les données et la production applicative sur des plateformes Mainframe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site compuware.com.