icon_CloudMgmt icon_DollarSign icon_Globe icon_ITAuto icon_ITOps icon_ITSMgmt icon_Mainframe icon_MyIT icon_Ribbon icon_Star icon_User icon_Users icon_VideoPlay icon_Workload icon_caution icon_close s-chevronLeft s-chevronRight s-chevronThinRight s-chevronThinRight s-chevronThinLeft s-chevronThinLeft s-trophy s-chevronDown
BMC

Compuware ThruPut Manager permet à la nouvelle génération d’informaticiens d’optimiser les traitements batch sur le mainframe

Un nouveau regard visuellement intuitif pour la planification des workloads aident les entreprises à garantir les performances des systèmes back-end critiques tout en maîtrisant les coûts

  • Les entreprises doivent s'assurer que les workloads mainframe critiques 1) sont exécutées dans les temps, 2) dans le respect des budgets et 3) sans interférer avec les traitements en temps réel qui supportent l'expérience digitale des clients. 
  • La gestion des batchs peut être compromise par le transfert des responsabilités des systèmes mainframe au profit d'une nouvelle génération d'informaticiens, beaucoup moins expérimentés sur la plateforme, ainsi que par la complexité croissante des environnements mainframe.
  • Avec sa nouvelle interface web, ThruPut Manager résout ces problématiques opérationnelles de base en fournissant aux équipes informatiques des informations intuitives et pratiques sur le lancement et l'exécution des batchs, ainsi que sur leur impact financier.

PARIS, le 3 avril 2018 — Compuware lance aujourd'hui une nouvelle interface web pour sa solution ThruPut Manager. Celle-ci fournit aux équipes mainframe des informations intuitives et pratiques concernant le lancement et l'exécution des batchs, ainsi que leur impact sur les coûts de licence logicielle mainframe.

En déployant ThruPut Manager, les entreprises peuvent mieux préserver les performances des applications batchs et autres, tout en évitant l'impact économique significatif des pics de consommations tels que mesurés sur les 4 heures glissantes (Rolling 4-Hour Average, R4HA), l'indicateur utilisé par IBM pour le calcul de ses frais de licence logicielle.

De plus, avec ThruPut Manager, les entreprises peuvent facilement transférer les responsabilités de la gestion des batchs à une nouvelle génération d'informaticiens, moins expérimentés sur cette plateforme, sans s'exposer aux risques inhérents comme des retards dans l'exécution des batchs, le non-respect des contrats de service et les surcoûts.

Au vu de l'importance des systèmes mainframe, la préservation des performances, la maîtrise des coûts et les transferts de responsabilité sans accroc sont plus importants que jamais. D'après une étude de Forrester Consulting commanditée par Compuware, 57 % des entreprises (62% en France) disposant d'un système mainframe exécutent plus de la moitié de leurs workloads critiques sur cette plateforme. De plus, ce chiffre devrait atteindre 64 % (71% en France) d'ici 2019.

Intitulé « Modern Mainframe KPIs Are Key To A Successful Digital Strategy » (les indicateurs de performances clés du mainframe sont essentiels à la réussite de la stratégie numérique), le rapport complet de Forrester est disponible ici.

Les opérations batch sur le mainframe demeurent essentielles sur de nombreuses fonctions métiers de l'entreprise, comme la réconciliation des financière et la réévaluation des FCP. Dans de nombreux cas, ces workloads batch doivent être terminés dans un délai serré. Par conséquent, à mesure que la taille des workloads batch augmente — et que d'autres activités de traitement mobilisent les ressources d'une plateforme d'entreprise limitées —, le personnel chargé des opérations doit prendre des mesures appropriées. Celles-ci peuvent inclure la hiérarchisation des tâches, l'affectation de tâches sur d'autres partitions et le traitement des dépendances de données susceptibles de retarder le lancement des tâches.

ThruPut Manager aide le personnel informatique à atteindre ces objectifs opérationnels en :

  • Facilitant la vérification de la conformité des batchs par rapport aux indicateur clés des engagements de service — en particulier leur rapidité d'exécution — et, dans le cas contraire, l'identification des problèmes sous-jacents à l'origine des retards ou des défauts de démarrage ;
  • Visualisant de manière graphique les possibilités de report de workloads batch moins importants afin de minimiser le risque de pic R4HA ;
  • Permettant aux opérateurs d'éviter les pics R4HA superflus en modifiant de manière adaptative les priorités des workloads, tout en assurant les impératifs métier et ce, au lieu de les limiter dans le cadre d'un capping hardware inflexible ;
  • Aidant les équipes opérationnelles mainframe à configurer des règles d'automatisation pour le lancement des jobs batch à l'aide de paramètres comme l'impact sur l'entreprise, les délais d'execution et la taille des workloads.

ThruPut Manager aide aussi les équipes opérationnelles à éviter de devoir exécuter simultanément un nombre trop important de batchs, provoquant ainsi une « sur-activité de lancements qui peut les plonger dans une situation de concurrence pour obtenir les rares CPU disponibles, provoquant ainsi des temps de traitement batch rallongés et le non-respect des plannings, comme c'est parfois le cas avec les initiateurs gérés par IBM Workload Manager (WLM).

« Nous éprouvons des difficultés à gérer l'utilisation des systèmes et les attentes des utilisateurs », reconnaît Christopher Prenatt, premier ingénieur en charge des performances chez Verizon. « Pour la première fois, la nouvelle interface utilisateur de ThruPut Manager va nous permettre de visualiser notre charge de travail sur le batch. Nous pourrons facilement voir pendant combien de temps les tâches se trouvent en attente et, le cas échéant, identifier rapidement la cause du problème par un simple drill-down. Cette nouveauté sera très utile à nos équipes en charge des applications et, au final, nous aidera à tirer le meilleur parti de notre système mainframe. »

"Alors que les charges de travail mainframe augmentent, les services informatiques font face à des défis croissants dans la gestion de l'exécution des batchs", a déclaré Rich Ptak de la société d'analyse informatique Ptak Associates. «Compuware ThruPut Manager fournit la clarté et le niveau d'analyse nécessaires à l'optimisation de l'exécution des batchs, source de réduction de coût, même si des ressources moins expérimentées prennent davantage de responsabilités sur le mainframe ».

Compuware a également présenté aujourd'hui zAdviser, un produit innovant s'appuyant sur l'apprentissage automatique pour mesurer et améliorer en continu les processus mainframe DevOps d'une organisation ainsi que le produit de son développement. zAdviser mesure la qualité de l'application, la rapidité de développement et l'efficacité d'une équipe de développement, ce qui aide les responsables informatiques de l'entreprise à prendre des décisions éclairées dans le cadre de leurs efforts d'amélioration continue.

Ces annonces marquent le 14e trimestre consécutif au cours duquel Compuware aura présenté d'importantes innovations dans la modernisation et la démocratisation du mainframe. Ces innovations revêtent une importance capitale pour les grandes entreprises, qui doivent maximiser la valeur ajoutée de leurs environnements mainframe. Ceux-ci sont soumis à un double emploi, à la fois en tant que système de gestion centralisé et intégrées, et en tant que puissants systèmes back-end de traitement des données et transactions pour les applications web et mobiles utilisées par les clients.

« Les DSI ont fini par prendre conscience de l'inutilité de leurs tentatives de changement de plateforme pour leurs applications mainframe, extrêmement importantes, car de telles démarches présentent un coût et des risques élevés. Moins onéreuse, moins risquée et plus rentable, la stratégie adéquate consiste simplement à adopter de meilleures technologies de modernisation des plateformes et de démocratisation du développement, des opérations et de la sécurité des environnements mainframe », estime Chris O'Malley, PDG de Compuware. « Compuware est en train de redéfinir la définition même de la modernisation du mainframe, et s'engage à offrir à ses clients ce dont ils ont besoin pour pouvoir adopter une stratégie plus intelligente. »

A propos de Compuware Corporation
Compuware permet aux grandes entreprises du monde entier d'exceller dans l'économie numérique en tirant pleinement parti de leurs investissements à forte valeur ajoutée dans les Mainframe. Nous proposons en effet des solutions très innovantes qui permettent aux professionnels de l'informatique ayant des compétences générales de gérer les applications, les données et la production applicative sur des plateformes Mainframe.
Pour en savoir plus : http://www.compuware.com/fr/solutions-logicielles-mainframe/